Li walon d\'èmon nos-ôtes

forum pou lès dgins qui vwèyenu voltî leu lin.we
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Journée mondiale de la wallonophonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucyin



Masculin Nombre de messages : 616
Age : 63
Localisation : Sidi Smayl Marok
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Journée mondiale de la wallonophonie   Sam 22 Mar - 3:41

Dans le cadre de la journée mondiale de la wallonophonie qui sera célébrée le 1-4, nous vous remercions de diffuser les informations suivantes :

1. Réunion constitutive d’un groupe de conversation en wallon
Si vos vloz rcauser walon avou nozôtes, rendez-vous le vendredi 28 mars 2014 à 18h à la Maison de village de Libin (quartier latin, n°5). Le but de la rencontre est d’essayer de constituer une « copinreye » (table de conversation en wallon). Tous les locuteurs/trices et locuteurs/trices potentiel(le)s sont les bienvenu(e)s, quel que soit l’accent du wallon utilisé (d’Ardennes, Liège, Namur ou Charleroi) et particulièrement s'ils habitent dans les communes de la Haute-Lesse (Daverdisse, Libin, Tellin et Wellin) et alentours (Saint-Hubert, Bertrix, Libramont). Pour plus d’infos : Mahin Lucien (écrivain et animateur en wallon) : 0495/94.14.76 – lucyin@walon.org ; Lecuivre Emilie (Coordinatrice Maison de la Culture en Haute-Lesse) : 0498/17.24.67 – culture.hautelesse@gmail.com.

2. Cabaret wallon le 30 mars à 15h à la maison de la culture de  Marche-en-Famenne à l’occasion de la présentation du livre de chansons « Su tchants su voyes » (recueillies dans les communes de Bastogne, Durbuy, Erezée, Hotton, La Roche, Manhay, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rendeux et Tenneville). Pour plus d’infos : contact@museedelaparole.be

3. Nouvelle vidéo sur la “tévé walon-cåzante” : découvrez l’apprentissage de comptines en wallon par une fillette entre deux et quatre ans
http://youtu.be/Ivx_44LuT24
Plus d’une quarantaine d’anciennes vidéos, toutes entièrement wallonophones, avec des locuteurs de différents accents, mais toujours sous-titrées en wallon écrit unifié, sont disponibles sur ce site ; certaines le sont aussi sur le site des langues menacées :
http://www.endangeredlanguages.com/lang/wln/samples

4. Cours de wallon de l’Université du 3e âge Namur au centre culturel de Bièvre (basé sur le wallon écrit commun), session du printemps (mars 2014) : une cinquième séance sera organisée le mardi 1 avril de 14 h. à 17h., où le cours sera donné par les « étudiants » eux-mêmes. Renseignements : centre.culturel@bievre.be

5. Li Rantoele gazete : revue de textes journalistiques + 4 pages de littérature + 4 pages BD, le tout en wallon : le n° 69 est sorti de presse. Abonnement : 12 € au compte BE74 0682 2043 0507 (068-2204305-07) de « Li Rantoele » ASBL.

6. SOS toponymes wallons : La commission en charge de proposer des noms de rue pour le village de Lescheret (commune de Vaux-sur-Sûre) s’est vue refuser l’emploi de toponymes wallons sous prétexte que les facteurs ne pourraient pas les lire (100 ans après l’instauration de l’instruction primaire obligatoire et dans la langue nationale de la Wallonie !). Faites quelque chose avant le 31-03, date-butoir pour l’envoi des propositions !

7. Plongez dans la société de Crimée, qui tient les devants de l’actualité ces derniers temps, via un roman en wallon, traduit en français, « Vera » de Lucien Mahin, disponible au Musée de la Parole en Ardenne :
http://www.museedelaparole.be/fr/vera.html?cmp_id=38&news_id=176&vID=9

Présentation en wallon sur Wikipedia :
https://wa.wikipedia.org/wiki/Vera_%28roman%29

8. D’autres nouvelles sur le site “l'Aberteke”
http://aberteke.walon.org/
où vous pouvez télécharger les anciens n° de « Li Rantoele » et les documents écrits servant de base aux cours de wallon de Bièvre.
Voir également pa page « Wikinoveles » sur l’encyclopédie Wikipedia en wallon.
http://wa.wikipedia.org/wiki/Wikinoveles

9. Ce message est aussi disponible sur Berdelaedjes :
http://berdelaedje.walon.org/viewtopic.php?t=1747
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aberteke.org
 
Journée mondiale de la wallonophonie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée Mondiale des pecheurs artisans et des travailleurs de la mer JM de la Télévision
» Journée mondiale des toilettes.... à Fontenay aussi
» Journée de la Femme, blague en image
» Journée mondiale du tricot
» Au travail, sur la route, je suis 100% sécurité !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Li walon d\'èmon nos-ôtes :: Li cabaret do cwin-
Sauter vers: